Le Palmarès 2017



L’Observatoire des villes vertes, à l’initiative de l’Unep – Les Entreprises du Paysage et d’Hortis, les responsables d’espaces nature en ville, publie les résultats de l’édition 2017 du Palmarès des villes vertes. Une enquête complète menée auprès des 50 plus grandes villes de France sur leur politique de végétalisation urbaine. Résultats : les villes d’Angers, Nantes et Strasbourg font la course en tête, grâce à un patrimoine vert important et à un volontarisme politique fort. Elles sont suivies de près par la 2e ville de France : Lyon.

« Réalisé dans le cadre de l’Observatoire des Villes Vertes, le Palmarès 2017 montre que si la préservation et le développement du patrimoine végétal sont désormais au centre des préoccupations des villes et des citoyens, les budgets et les investissements ne sont toujours pas à la hauteur des attentes des Français et des enjeux environnementaux »  alerte Catherine Muller, Présidente de l’Unep – Les Entreprises du Paysage.

Palmarès 2017

LES 5 GRANDS ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE

  1. L’investissement en matière d’espaces verts reste faible au regard des attentes des Français :les communes allouent en moyenne 1,3 % de leur budget total à la création de nouveaux espaces verts, et dépensent environ 46,50 € par an et par habitant pour la végétalisation urbaine.

  2. Le végétal fait reculer les zones grises et favorise le lien social : En 2017, la végétalisation gagne du terrain dans les espaces urbains (façades et toitures végétalisées…) ! À Lyon, ce sont ainsi 725 Micro Implantations Florales qui ont été créées par les habitants depuis 2005, soit près de 7 km de rues jardinées.

  3. La biodiversité devient un patrimoine à préserver et à valoriser : 12 villes parmi les 50 plus grandes villes de France déclarent avoir réalisé récemment un inventaire total de la faune et de la flore sur le périmètre de leur commune.

  4. Le vert en ville devient un argument d’attractivité pour les collectivités : les grandes villes de France développent « l’éco-tourisme », en organisant des visites guidées dans les jardins ou des festivals dédiés au végétal.La ville de Caen organise, par exemple, chaque année, durant deux semaines « Les journées du Patrimoine Vert » en association avec des professionnels du paysage, des associations des jardins partagés et des écoles.

  5. Zéro phyto, paillage, éco-pastoralisme : Face à l’interdiction des produits phytopharmaceutiques, les villes ont anticipé et mis en place de nombreuses techniques alternatives, à l’image de l’éco-pastoralisme : 2/3 des collectivités interrogées y ont recours !

«Patrimoine vert, protection de la biodiversité, actions de sensibilisation au végétal, méthodes d’entretien respectueuses de l’environnement… autant de critères évalués dans la conception de cette enquête. Ce Palmarès démontre une fois de plus que les grandes villes de France se mobilisent pour verdir le cadre de vie des Français, avec des initiatives exemplaires ! » explique Jean-Pierre Gueneau, Président d’Hortis.

Classement 2017 par catégories

Loading …

« La végétalisation des grandes villes de France est devenue un enjeu économique, sanitaire et sociétal crucial pour nos territoires ! Or, à l’approche des élections présidentielles et à mi mandat pour les maires, nous souhaitons rappeler que les budgets consacrés aux espaces verts ne sont toujours pas à la hauteur de ces enjeux… » conclut Catherine Muller.